Bonsoir à toutes et tous

Nous sommes partis de Saint Petersbourg ce matin 8h30 heure locale (7h30 heure française) pour nous rendre à Petrozavodsk en Carélie . Température au départ 25.50° une heure plus tard 29° et à partir de midi 32° . Nous suivions le GPS afin de visiter Sortavala,

qui nous avait été recommandé, mais au bout d’une heure nous nous sommes retrouvés sur des chemins ( gravillons , terre , sable , cailloux ) . Erreur du gps ou de notre part ???? Avec des motos lourdement chargées, nous nous sommes fait quelques frayeurs et nous avons décidé d’abandonner cette < piste > pour récupérer la route principale . De plus la chaleur et la poussière sur les pistes nous ont épuisés. Et quel bonheur de retrouver du vrai goudron sur une route pleine de virages et de dénivelés. Notre route contournait et suivait le lac Ladoga , et le spectacle était grandiose . En russie les forêts d’arbres résineux sont à perte de vue et les odeurs qui s’en dégagent sont très agréables . Malheureusement il n’y avait aucun endroit pour se garer et prendre des photos . En russie il faut faire très attention, les gens roulent vite et les routes vous réservent quelques surprises, comme par exemple à la sortie d’un virage le macadam se transforme en route défoncée, ou avec d’énormes nids de poules. Finalement le plus dur à supporter a été la chaleur .

Nous sommes arrivés à Petrozavodsk vers 18h30 heure locale , et bien contents de pouvoir prendre une bonne douche après de courtes pauses et 10 heures de trajet .


Bonne nuit à tout le monde et à demain